Une promesse. Rien de plus. Un soupçon de beauté juvénile, les premières pousses du mois de mars. Mais qui doute que la chaleur reviendra, que l’herbe repoussera et que les arbres refleuriront ? Nous sommes si pressés de voir finir l’hiver qui se termine que nous sentons deja les brises d’été caresser nos visages.
Chaque année les saisons reviennent. Immanquablement. Comme pour nous rappeler à l’espérance. Mais l’humanité, elle, attend toujours son printemps. Elle a traversé maints hivers, espéré en de nombreux soleils pour faire surgir un monde meilleur : le paganisme et ses idoles, la religion et ses dogmes, la politique et ses lois et maintenant la science et ses “experts” (anthropologues, économistes, sociologues, médiologues, scientifiques…). Qu’en reste t-il aujourd’hui ? Ou cela nous a t-il conduit ?
Je lis ces jours-ci dans la presse, que nos hommes politiques s’inquiètent (je cite) de ce “les français sont fatigués psychiquement”. Doux euphémisme pour dire que notre monde ne croit plus en rien, et surtout pas en ses “spécialistes”, que ses soleils se sont éteints.
Il est temps pour l’homme de redécouvrir ce dont il a vraiment besoin pour vivre : amour et liberté.
Voila les soleils que j’aimerai voir se lever sur l’Humanité.
Voila la chaleur à laquelle j’aimerai être exposé.
Pour réchauffer nos ardeurs buissonnières
sortir de nos cages mentales
et nous laisser envahir par la Sève
grasse et nourricière,
LA Sève !