« Je tremble, j’épure mes sens.
Je veux voir le monde
à son commencement »
|
Films
LA BRAISE DE YECHOU
Slam (11′). Réalisation Eric Desneux et Frédéric Madal (2020).
Une lecture de passages choisis de « L’Evangile donné à Arès »qui souffle sur les braises du changement du monde (Rév. d’Arès 28/7).
LES AVENTURES DE MADAL ET KEUDAL (M&K)
Pilote d’une série animée en trois épisodes. Réalisation Eric Desneux et Frédéric Madal (2019)
Virée rocambolesque d’un tandem loufoque et rock’n’roll dans les marges, du fin fond « pays des croyances » (M&K001), à la place rouge-noire d’Exarchia « chez les Grecs » (M&K003), en passant par « Babel-Oued » (M&K002) pour évoquer la question de la foi, du langage, le sort de la femme et l’avenir de l’homme, avec la Parole d’Arès sous le bras et l’humour comme arme. « Pourvu qu’on s’marre » était la devise du tandem. Il est parti en vrille et a fini en toupie. Le dernier épisode de cette trilogie a valu à leurs auteurs le bannissement du mouvement des Pèlerins d’Arès. signant la fin de 30 ans d’engagement pour l’un et 20 ans pour l’autre.
AILLEURS
Clip expérimental (9′). Réalisation Eric Desneux et Frédéric Madal (2019).
Carte de vœux animée réalisée à l’occasion des 90 ans de Michel Potay, entre célébration de la Vie et éloge funèbre. Le film reprend des passages du Livre sur des images aquatiques pour évoquer cette « folie » qui est « sagesse pour Dieu ».
TOI JOURNALISTE, HOMME INFORMÉ
Dossier de Presse / Reportage (5′). Réalisation Eric Desneux (2019).
Dossier de Presse « Toi Journaliste, homme informé » et reportage « La guerre des Pauvres » compilés en un seul document pour la circonstance. Récit d’un vécu au milieu des GJ de Bordeaux armé de la Parole d’Arès et de ma caméra. Vidéo réalisée en réponse à la parution du dossier de presse « Les Pèlerins d’Arès dans les GIlets Jaunes », publié sur le blog de Michel Potay (ref. 209c10).
MADAL
Documentaire expérimental (55′). Réalisation Eric Desneux (2018) avec Frédéric Madal
Que serait devenu Diogène s’il avait croisé Jésus et suivi son Enseignement?
J’ai rencontré cet homme. Il s’appelle Madal et il a croisé le prophète de notre temps, Michel Potay dit Mikal.
LE JARDIN QUI NE FANE PAS
Animation expérimentale (9′). Réalisation Eric Desneux (2005).
Crée à la demande de l’artiste peintre Nicole Propp pour accompagner l’exposition de ses tableaux.
La (re)création du jardin d’Eden, le jardin qui ne fane pas (Révélation d’Arès XVI/17), à travers une explosion de couleurs, de mouvements, de lumières et de sons.
T’AS VU MON ARBRE ?
Croquis documentaire (10′) (2004) – en collaboration avec Laurent Desaleux
Rencontre autours de la figure de l’arbre. L’enfant peint. L’adulte grimpe et se remémore son enfance. Une méditation sur le temps et sur l’enfance.
DE MEMOIRE
Installation-vidéo (40′). Réalisation DesneuxDesrez (2003). Intervention dans la chapelle de Langroas (Finistère sud, France) sur le thème « Ecritures », pour le festival « Art à la Pointe ».
Un homme, à la recherche de « l’arbre de la connaissance du bonheur et du malheur » (Génèse 2/9), interpelle promèneurs et méditants : « Quelle mémoire avez-vous gardé des Ecritures ? »
JUSQU’À L’AUBE
Vidéo experimentale (20′). Réalisation Eric Desneux (2002).
Récit en images et en musique d’une virée vertigineuse jusqu’en Finis Terrae (Finistère).
ENJAMBES
Installation-vidéo (16′). Réalisation DesneuxDesrez (2001). Création pour les journées Ateliers Portes Ouvertes des APLA (Paris) de mai 2001.
Un homme parcourt la ville à la recherche de ce qui le mettra en mouvement.
MISE À MOT
Vidéo experimentale (60′). Réalisation Eric Desneux (2000). Création pour les journées Ateliers Portes Ouvertes des APLA (Paris) de mai 2000.
Poèmes déroulés à l’image mot à mot sur fond de distorsions sonores.
AMNESIE
Installation-vidéo (35′). Réalisation DesneuxDesrez (1999). Création pour les journées Ateliers Portes Ouvertes des APLA (Paris) de mai 1999.
“Que pouvez-vous nous dire pour nous aider à retrouver notre identité humaine ? ”
Deux hommes frappés d’amnésie, tentent de retrouver la mémoire et le sens de la vie en interrogeant hommes et femmes dans la rue. La vidéo est le fruit de leurs rencontres.
NAUFRAGE
Vidéo-art (3′). Réalisation Eric Desneux (1999).
Récit sans paroles d’un naufrage et d’un retour à la Vie.
KAWTHAR
Expérimental. Réalisation Eric Desneux (1999).
Courtes séquences vidéo retravaillées sur ordinateur en surimpressions successives jusqu’à devenir quasiment abstraites.