ENJAMBES

Vidéo-installation (16′) (2001) – Co-réalisation DesneuxDesrez
Créée à l’occasion des journées Ateliers Portes Ouvertes des APLA (Paris 20ème) de mai 2001.

“Qu’est ce qui vous met en mouvement?”

La vidéo Enjambes retrace les expériences d’âme d’un homme, parti en ville à la recherche de ce qui le mettra en mouvement. La vidéo est montée comme un clip musical sur les premier et deuxième mouvements de la symphonie N°8 de Chostakovitch et un extrait de “La Méthode” de Léo Ferré. Elle accumule les effets infographiques pour denoncer la surenchère visuelle qui envahit le regard et faire ressentir la nécessité d’un retour au sens des images.

L’installation est conçue comme un espace récréatif : projetée sur une toile tendue, la vidéo est réfléchie sur les murs adjacents par un jeu de miroirs. Le public est invité à pénétrer le champs de projection et à imprimer sa découpe lumineuse dans l’image.

>>>  “Enjambes” est né d’une préoccupation grandissante de notre époque : le droit à l’image. Impossible de sortir la caméra dans des lieux publics, sans susciter demande de rémunération ou signe de désapprobation. Il ne nous restait plus qu’à filmer des jambes ! Quoi de plus anonyme qu’une paire de chaussures sur le bitume ? Pour faire suite à notre “amnésie”, nous nous sommes donc mis en quête de ce qui pouvait nous “mettre en mouvement”. Nous avons décidé de solliciter à nouveau des rencontres de passage mais également d’adjoindre à nos entretiens micro-trottoir, une visite au muséum d’histoire naturelle et au musée du Louvre, lieux très courus de la capitale.

Nous en avons particulièrement soigné le montage du clip. La première projection eut lieu à l’occasion de journées « Ateliers Portes Ouvertes ». Ce spectacle que nous avions voulu « récréatif » n’eut pas le succès escompté.  Le film fut jugé trop hermétique, formaliste et intellectuel. A moins que ce ne soit le sentiment d’urgence et l’angoisse sourde qui l’habitent qui l’aient tenu en mésestime. Sa présence sur Internet l’aidera peut être à trouver son public.”

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