AMNESIE

Vidéo-installation (1999) – Co-réalisation DesneuxDesrez
Créé à l’occasion des journées Ateliers Portes Ouvertes des APLA (Paris 20ème) de mai 1999.
 
“Que pouvez-vous nous dire pour nous aider à retrouver notre identité humaine ? ”
Vidéo (35′) : Deux hommes frappés d’amnésie, tentent de retrouver la mémoire (et le sens de la vie) en interrogeant hommes et femmes dans la rue. La vidéo est le fruit de leurs échanges.
Installation : la vidéo est diffusée en boucle  sur un téléviseur situé dans un garage au milieu de cinq “petites maisons” construites avec des tasseaux de bois. Ces structures fragiles font écho à la construction de soi.

>>> « Amnésie » est la première des trois installations vidéo réalisées avec Cédric Desrez.  Son point de départ ? Un échange anodin sur la vie, la mort et la perte de mémoire. L’idée nous est venu de nous faire passer (fictivement) pour amnésique et de solliciter des passants anonymes pour nous aider à reconstituer « notre identité humaine ». La force du film tient dans la fraîcheur et la spontanéité des échanges que nous avons noués. L’image est complètement chahutée, mais à sa manière elle reflète bien l’état d’inconscience et d’ignorance dans lequel nous étions censés être. Le film, diffusé en boucle dans un garage à l’occasion de journées « Ateliers portes ouvertes », connut un franc succès et suscita de nombreux échanges avec les visiteurs. L’installation y fut pour beaucoup. L’écran de télévision, posé sur un socle, était entouré de “petites maisons” construites avec des tasseaux de bois et meublées d’images et de mots. Une évocation de la construction de soi qui complétait bien les propos de la vidéo.”

<<< retour à FILMOGRAPHIE