HISTOIRES D’Y VOIR #002 : RÉSURGENCES DE RICHARD AVEDON

HISTOIRES D’Y VOIR #002 : RÉSURGENCES DE RICHARD AVEDON

Le dernier PODCAST publié dans cette rubrique ciblait la photographie. Il présentait le photographe comme un « voleur de Lumière » voire un “chasseur d’âmes” capable de saisir la part invisible d’un être. Il rappelait aussi la gémellité cachée entre appareil photo et arme à feu, et suggérait qu’une séance photo pouvait prendre les allures d’un duel.

TO SHOOT, le même mot en anglais pour dire TIRER au revolver et prendre une photo. Ne dit-on pas de même en Français, se faire TIRER LE PORTRAIT ?

Poursuite comme annoncé, avec Richard Avedon, photographe de mode et « portraitiste » américain du XXème siècle, célèbre pour ses photos de célébrités mondaines publiées dans le magazine VOGUE, et ses portraits de femmes et hommes du commun rencontrés en sillonnant les routes de l’Ouest américain, compilés dans un ouvrage passé à la postérité, In The American West.

Si chaque photographie vole un peu de l’âme de celui que je photographie, ne serait-il pas vraisemblable que je confie des morceaux de moi chaque fois que je prends une photo ? » se confiait-il en parlant de son art.

En 2008 s’est tenue une rétrospective de son œuvre au musée du Jeu de paume à Paris. L’exposition regroupait 270 œuvres retraçant l’ensemble de sa carrière de 1946 à 2004. portraits plein cadre, tirages grand format comme si vous aviez la personne en face de vous, recours exclusif au noir et blanc, fort contraste des images, piqué des clichés saisissant, l’exposition offrait l’opportunité d’un face à face intime les yeux dans les yeux avec les visages des photographiés.

Echo d’un présent perpétuel inscrit dans chaque instant.
Visite de ces lieux comme si l’on y était ici et maintenant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *