Identité Nationale

Identité Nationale

Il n’appartient à aucun pouvoir politique de définir ce qu’est une identité. L’histoire nous rappelle que toute tentative de le faire, ravive les préjugés les plus vils et dégénère en xénophobie, haine raciale et guerres.

Cette histoire est récente pourtant, c’est celle de la montée des facismes au milieu du XXème siècle. A t-on déja oublié les erreurs de la France de Vichy et les horreurs du nazisme ? C’est bien possible. La France traverse une crise profonde qui n’est pas qu’une crise économique. Sa population est lasse, fatiguée et malade. Cela se lit sur tous les visages. Sauf peut-être sur le visage de certains jeunes qui viennent d’ailleurs et qui représentent pour une part, la force de son avenir.

Ce “grand débat sur l’identité nationale” est nauséabond parce qu’il remue la fange de la vieille France, crispée, arrogante et frileuse. Il va à contre-courant d’un monde où les échanges, la mixité, les metissages de toutes sortes sont appellés à se multiplier.

Il n’y a pas d’avenir dans les replis identitaires, qu’ils soient politiques, religieux ou culturels. S’il est important de savoir d’où on vient et qui on est,  il est plus important encore de savoir où l’on va et ce que l’on veut être.

Je veux être un homme de bien, libre et responsable, et je veux vivre dans un monde en paix. Pas besoin de me déclarer “français”, “papou”, “américain” ou autre, pour cela. Bien au contraire.

Besoin de dépasser tous les sentiments de supériorité que genèrent les “sentiments d’appartenance” à une culture ou une identité.

Je n’appartiens à rien d’autre qu’à l’Humanité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *