Expérimental (1999). Réalisation Eric Desneux.
« Je creuse le temps à l’image »
Série de courtes séquences vidéo muettes retravaillées sur ordinateur en surimpressions successives jusqu’à devenir quasiment abstraites.
Les séquences sont répétées plusieurs fois à différentes vitesses jusqu’à défiler image par image à un rythme très lent pour permettre au regard de creuser chaque image jusqu’à se laisser surprendre par la suivante.
>>> “Al Kawthar est le nom d’un fleuve du paradis mentionné dans le Coran, et attribué à Mouhammad. Il signifie « Abondance ». Sourate 108 Al Kawthar / 1- Oui, Nous t’avons accordé al-Kawthar, 2- Prie donc pour ton Seigneur, sacrifie! 3- Celui qui te hait est certes celui là-même qui n’aura point de postérité. / D’après la tradition musulmane, au Jour de la Résurrection, ceux qui auront cru fermement en Dieu seront conduits auprès de ce fleuve pour s’y désalterer. Leur soif sera étanchée pour toujours.
J’ai réalisé Kawthar à partir des séquences rebuts de « Naufrage » avant que ce dernier ne fut achevé, d’où le mot « Trash » qui figure en entête et au coeur de certaines séquences. La quête d’une « transfiguration » est manifeste dans ce premier opus vidéo-infographique dans lequel j’ai tenté de « passer mes images au feu ». C’est en travaillant sur le temps -en ralentissant à l’extrême les vidéos- que j’ai réussi à m’approcher le plus de ce que je recherchais. Avant d’entamer ce travail, j’avais passé un an sur le logiciel Painter à réaliser des « peintures numériques » pour tenter de faire se rejoindre matière et lumière. »