Vidéo-installation (40′) (2003) – Co-réalisation DesneuxDesrez
Intervention dans la chapelle de Langroas (Finistère sud, France) sur le thème « Ecritures », dans le cadre du festival d’art contemporain « Art à la Pointe ».
“Pouvez vous nous réciter de mémoire un passage des Ecritures ? “
La vidéo restitue les échanges de parole d’un homme parti à la recherche de « l’arbre de la connaissance du bonheur et du malheur » dans des jardins publics à Paris. En creux, ce film sonde ce qui reste des « écritures saintes » dans les mémoires et met en évidence la perte du sentiment religieux. En filigrane, il propose une nouvelle lecture du spirituel, affranchi des dogmes et des divisions religieuses.
L’installation : création d’un parcours entre l’église et l’aitre, visant à relier le dedans au dehors, l’écrit à la parole. Toutes les portes et fenetres de l’église sont ouvertes. A l’intérieur de la chapelle, une frise photographique composée de clichés pris à la dérobée dans le métro parisien (passagers perdus dans leurs pensées), court le long du mur gauche depuis l’entrée jusqu’au fond où se trouve la sacristie. A mi-parcours, juste avant le transept, un voile tendu sur toute la largeur de la nef invite le spectateur à faire un passage symbolique et à s’interroger sur la place du sacré dans son existence. Parvenu au fond de l’église, il est invité à entrer dans la sacristie où est diffusée la vidéo. Le son est également retransmis par des enceintes à l’extérieur, où un espace d’écoute a été aménagé sous un arbre.
>> “le thème «Ecritures » et le lieu (la chapelle de Langroas dans le finistère) nous ont été imposés par le festival. Lors de nos repérages, nous avons été frappé par la tristesse et la solitude des lieux fermés 10 mois par an. Nous avons donc conçu un projet qui visait à ouvrir les lieux de toute part et à faire méditer sur ce qui avait fait déserter les églises et la foi en occident. Les personnes interviewées se sont toutes avérées être “sorties de la religion” et c’est leur rapport distant avec la religion que le film met en évidence . Une visite sur les lieux d’exposition me confirma l’intérêt des visiteurs pour l’installation et les propos tenus dans la vidéo. Le film pouvant difficilement se visionner hors contexte, je prépare actuellement une version remaniée du montage pour une édition DVD.
C’est la dernière des œuvres que j’ai réalisé avec Cédric Desrez. Après 4 à 5 années d’intense collaboration (nous signions nos œuvres DesneuxDesrez), nous avons tous les deux ressenti la nécessité de faire route seul. Cédric a poursuivi son travail photographique et j’ai évolué vers le documentaire “