HISTOIRES D’Y VOIR #001 : LA PHOTOGRAPHIE, UN ART EN CHASSE

HISTOIRES D’Y VOIR #001 : LA PHOTOGRAPHIE, UN ART EN CHASSE

Bienvenue dans cette nouvelle série de podcasts, HISTOIRES D’Y VOIR, consacrée aux arts de l’image.

Parler d’image sans montrer d’image, tout un art diront certains ! Un défi surtout, lancé ici pour tenter d’y voir plus clair sur ce medium qui a littéralement envahi nos vies avec les écrans et s’impose aujourd’hui comme le média de référence, autrement dit LE media dominant.

Des élections nationales aux grandes célébrations, en passant par l’art, les faits divers et les bilevisées les plus insignifiantes,, tout semble aujourd’hui devoir en passer par l’image pour exister et atteindre son public. Y compris la musique qui se propage désormais avec le clip, et la radio avec la retransmission vidéo d’extraits choisis sur les réseaux sociaux.

C’est peu dire que l’image est devenu incontournable et que le Voir a supplanté tous les autres sens pour porter ce qui se transmet comme message. Et pourtant ! Quand nous sortons du ventre de nos mères, nos yeux ne s’ouvrent que très lentement et s’il est un sens qui concoure plus que tout à nous relier au monde, ne serait-ce pas plutôt le toucher ou l’écoute ? Au final, que font les images sinon nous raconter des histoires pour toucher nos cœurs et nos âmes ?

Pour ouvrir ce cycle de podcasts sur l’image, j’ai décidé de parler photographie en reprenant à la voix un précédent article publié sur ce site, La Photographie, un art en chasse. La photo n’est-elle pas la technique qui a ouvert la voie à la représentation du monde dans notre époque moderne ?

Inventée en France en 1839 par Daguerre à partir d’un procédé mis au point par Niecephore Niepce en 1816. la photographie précède de près d’un demi-siècle le cinéma inventé en 1895 par les frères Lumière, et d’un siècle la télévision inventée en 1827 par Philo Taylor Farnsworth aux USA. Mot forgé à partir du grec ancien, “photo” qui veut dire lumière et le verbe “graphein” qui signifie écrire. photographie signifie littéralement « écrire avec la lumière ».

La suite dans cet audio pour y voir plus clair :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *